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Bac+4 Responsable Commercial pour l’Agro Alimentaire (RC2A)

 

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Le BAC+4 Responsable Commercial pour l’Agro Alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Dans le contexte de l’Agro Alimentaire, et des services connexes (secteur tertiaire par exemple), le Responsable Commercial intervient sur un périmètre d’activité large, dépassant  l’action commerciale stricto-sensu : il apporte sa contribution à la définition et à l’évolution de la stratégie de son entreprise. Il est force de proposition concernant l’évolution des produits, leurs circuits de vente et de distribution ou encore la politique de prix de son entreprise. Met en œuvre et en cadre les actions de prospection, de vente, de négociation et de promotion, afin d’assurer la visibilité de ses produits et le développement de leurs ventes multi-canal. Il gère un portefeuille clients sur un périmètre géographique défini, en veillant à leur fidélisation et leur satisfaction, et en s’assurant de la bonne exécution des contrats commerciaux. Il anime une équipe.

TÉMOIGNAGE DE JULIA EN FORMATION RC2A

Objectifs 

  • Intégrer la double compétence «business» et technique appliquée à l’univers des  IAA  et des secteurs  associés
  • Détenir une expertise en termes de connaissances produits, marchés, normes, distribution multicanal et usages sectoriels
  • Evoluer rapidement vers des fonctions managériales de direction commerciale et/ou marketing.
  • Formation en 1 an post Bac+2 ou Bac+3.
  • 1630 heures (153 jours) de formation sur 1 an de septembre N à septembre N+1 (8 mois de cours, 3 mois minimum en entreprise).
  • 1 070 heures de cours, TD, évaluation (30 semaines).
  • 560 heures de stage (16 semaines).
  • Un diplôme certifié par l’État au RNCP Niveau 6 (Bac+4) en 1 an.
  • Etre titulaire d’un Bac+2 / +3 ou titre certifié équivalent ou avoir une expérience professionnelle
  • Nous retourner le dossier de candidature
  • Participer aux épreuves de sélection : tests de positionnement et entretien individuel
  • Accessible aussi aux demandeurs d’emploi et salariés (dossier de financement CPF, CPF de transition, Mission Locale, Pôle Emploi, VAE, …)
  • Compléter votre dossier de candidature (À remettre à l’école)

Formation à dimension humaine : pratique du travail collaboratif et en mode projet, pédagogie interactive et expérientielle. Etudes de cas réels (études de marché, raid commercial, études de filières).

Enseignement académique et concret avec des formateurs professionnels experts

Accompagnement personnalisé dans le projet d’études et d’emploi (coaching / job dating)

Alternance au service de l’expérience professionnelle : stages, missions en entreprises : 2 stages (2 semaines pour développer des compétences en Marchandising, 3 à 5 mois en fin de cursus : mission commerciale, marketing, gestion commerciale, terrain-back office ou digital).

Le programme s’articule autour de 3 blocs de compétences :

  • Contrôle continu
  • Certification des blocs de compétences
  • Certification du bloc professionnel (soutenance)
Pôle A – Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre d’une stratégie commerciale : 466 heures
  • Définir des axes de veille
  • Actualiser les tendances du marché local, national ou international
  • Contribuer à la définition de nouvelles stratégies
  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche de gestion de projets innovants (approche sensorielle, nutritionnelle, packaging, R&D …)
  • Gérer des situations de crise (processus de prévention, gestion et communications adaptées)
  • Concevoir et présenter le plan d’actions commerciales en cohérence avec la stratégie
  • Constuire le budget commercial
Bloc B – Gérer un portefeuille clients : 354 heures
  • Préparer et / ou superviser les plans de prospection
  • Maîtriser les outils informatiques professionnels de CRM, géomarketing, merchandising
  • Identifier les spécificités des processus d’achat selon les circuits de distribution (GMS, RHF, Franchise, Négoce, E-commerce, International, etc …)
  • Préparer les entretiens de vente et négocier
  • Analyser et évaluer les résultats des négociations
  • Maîtriser l’anglais des affaires (certification TOEIC)
  • Contrôler la mise en place des accords
  • Analyser la satisfaction client et mettre en place des actions de fidélisation.
Bloc C – Développer l’activité et manager l’équipe commerciale : 250 heures
  • Définir les besoins en compétences, rédiger les profils de postes et recruter
  • Constituer / adapter l’équipe commerciale et intégrer les nouveaux collaborateurs
  • Fixer les objectifs, piloter et contrôler l’activité de l’équipe
  • Animer et motiver la force de vente (réunions, suivi téléphonique, coaching …)
  • Conduire les entretiens d’évaluation et proposer des actions de formation
  • Conduire des projets d’action commerciale et de développement des ventes (planification moyens, communication et promotion)

Le diplôme certifié par l’État au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Niveau 6 (Bac+4 en 1 an) est optenu à l’appui du réglement de certification joint. Sous la forme de : 

Grandes fonctions et métiers :

Commerce -Vente / Marketing commercial / Administration des ventes / Distribution / Pilotage d’entreprise au plan national et international.

  • Directeur Commercial, Chef de secteur
  • Responsable Régional / National des Ventes
  • Chef de Département
  • Business Developer
  • Conseiller Commercial
  • Responsable Comptes Clés
  • Responsable de la stratégie Commerciale
  • Cadre Technico-commercial
  • Chef de Produit, Responsable (web) Marketing
  • Chargé d’Affaires Professionnelles
  • Responsable Export, Category Manager
  • Direction d’Entreprise

Un avenir assuré, 100% d’emploi ou de poursuite d’études directes en Bac+5 / Master 2.

  • Dépôt du dossier : 50 € pour les frais de positionnement et de sélections.
  • Frais de scolarité : 5400 € par an.
  • Accompagnement au montage du dossier de financement (CPF, Pôle emploi, Mission Locale, …).
  • Études personnalisées des modalités de paiement.

Taux de réussite

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Taux d’insertion professionnelle

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La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.