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BAC+3 Responsable Opérationnel Retail (ROR)

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Le Bac+3 Responsable Opérationnel Retail, en quelques mots :

La formation diplômante, BAC+3 Responsable Opérationnel Retail (ROR), réalisée en alternance, a pour but d’enseigner au futur responsable les compétences nécessaires afin qu’ils puissent mener à bien ses différents objectifs de vente.

Objectifs

  • Mettre en place la stratégie commerciale définie par sa direction en lien avec les services transversaux
  • Participer au développement des ventes
  • Réaliser des actions marketing innovantes et digitalisées
  • Définir les missions de ses collaborateurs directs et les motiver
  • Coordonner et contrôler le travail réalisé, au besoin sanctionner et gérer les conflits
  • Recruter ou participer au recrutement des membres de son équipe et être le garant de l’intégration des nouvelles recrues
  • Participer et mettre en place des groupes de travail
  • 455 heures de formation sur 12 mois (65 jours) de septembre N à septembre N+1. La durée de professionnalisation varie selon la durée du contrat en alternance.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (jeudi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable Opérationnel Retail sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Méthodes pédagogiques

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial
  • Cours, exercices d’application.
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Travaux en groupes projet.

Bloc B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage 
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve certification du bloc.
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Travaux de groupe, mises en situation.
  • Visites de magasins

Bloc C – Manager une équipe 
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve de certification du bloc.
  • Travaux de groupe, mises en situation.

Dossier professionnel   
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Préparation à la soutenance orale.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études
  • Visite d’entreprises.

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.
Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial – Total Bloc 200
  • Dossier de développement commercial à réaliser en groupe : Analyse des résultats d’une étude de marché – Préconisations – Plan d’actions opérationnel     
Bloc B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage – Total Bloc 250 
  • Dossier à produire : Audit d’une surface de vente ou d’une gamme de produits/services prenant en compte les dimensions financières et organisationnelles, Préconisations en termes d’aménagement, oral de 15 mn      
Bloc C – Manager une équipe – Total Bloc 250
  • Etude de cas de 3h, 100 pts, épreuve individuelle
  • Epreuve de management : épreuve orale de 15 mn, 30 mn de préparation sur 150 pts portant sur l’animation d’une réunion ou la conduite d’un entretien      
Evaluation professionnelle – Total Bloc 300
  • Rapport 100 pts
  • Soutenance 150 pts
  • Evaluation Maître d’apprentissage 50 pts
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)
  • Responsable de drive (ROME : D1509), Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
  • Chef de rayon produits alimentaires (ROME :  D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
  • Responsable de magasin (ROME : D1301)

Poursuite d’études :

BAC+5 MBA Manager Stratégique (IFAG)

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2018

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2019

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2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.