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BAC+3 Responsable Développement Commercial (RDC)

 

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Le BAC+3 Responsable Développement Commercial (RDC), c’est quoi ?

Le Bac+3 Responsable Développement Commercial (RDC) Négoventis, en alternance, forme des salariés à la recherche d’évolution ou de reconversion professionnelle dans le but d’améliorer les compétences nécessaires à leur activité.

Ce bachelor transmet aux futurs cadres technico-commerciaux l’ensemble des connaissances et des savoirs qui leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.

Objectifs 

  • Développer une stratégie commerciale,
  • Négocier des biens ou services en B2B,
  • Animer des actions commerciales en mode projet,
  • Préconiser et mettre en place des actions commerciales.
  • 455 heures de formation sur 12 mois (65 jours) de septembre N à septembre N+1. La durée de professionnalisation varie selon la durée du contrat en alternance.
  • Possibilité de spécialisation « Produits-Services Numériques » – 98h.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (jeudi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable de Développement Commercial sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Méthodes pédagogiques

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial
  • Cours, exercices d’application.
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Travaux en groupes projet.

Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve de certification du bloc.
  • Accompagnement à la constitution des documents à présenter à l’épreuve.
  • Travaux de groupe, mises en situation.

Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve de certification du bloc.
  • Travaux de groupe en mode projet, mises en situation.

Dossier professionnel
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Préparation à la soutenance orale.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.

Épreuves – Total points par bloc et modalité d’évaluation  – Points 1 000

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial  – Total Bloc 200 points
  • Dossier de développement commercial à réaliser en groupe : Analyse des résultats d’une étude de marché – Préconisations – Plan d’actions opérationnel 
Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre – Total Bloc 350 points
  • Étude de cas de 3h30 sur 3 dossiers, production écrite, travail individuel, sur table ou situation d’entreprise, 140 pts
  • La conduite d’une négociation
    Étude de cas/situation d’entreprise. 2 épreuves orales, 200 pts 
Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet – Total Bloc 150 points
  • Dossier à préparer : organisation du planning d’un projet
    Cas fictif/situation d’entreprise, Travail collectif Production écrite 100 pts
  • L’animation d’une réunion de projet commercial
    Travail individuel ou collectif Production orale, 15 mn 50 pts   
Évaluation professionnelle – Total bloc 300 points
  • Rapport 100 pts
  • Soutenance 150 pts
  • Évaluation Maître d’apprentissage 50 pts
  • Conseiller commercial banque ou assurance (ROME : C1206- C1102)
  • Cadre technico-commercial (ROME : D1407), Responsable technico-commercial (ROME : D1407)
  • Responsable commercial (ROME : M1707), Responsable de la stratégie commerciale (ROME : M1707), Responsable du développement commercial (ROME : M1707)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)

 

Poursuite d’études :

BAC+5 MBA Manager stratégique (IFAG)

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2018

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2019

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2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.