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BAC+3 Responsable Développement Commercial (RDC)

Accueil » BAC+3 » Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC)

Le BAC+3 Responsable Développement Commercial (RDC), c’est quoi ?

La formation Responsable de Développement Commercial, est une formation diplômante permettant aux salariés d’évoluer ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités.
Les objectifs pédagogiques sont de transmettre au futur Responsable de Développement Commercial l’ensemble des savoirs et compétences qui lui permettront de :

  • Développer une stratégie commerciale,
  • Négocier des biens ou services en B2B,
  • Animer des actions commerciales en mode projet,
  • Préconiser et mettre en place des actions commerciales.

 

SPÉCIALISATION « PRODUITS-SERVICES NUMÉRIQUES »

La formation Responsable de Développement Commercial spécialisation « Produits-Services Numériques » ou Chargé d’affaires IT (Information Technology), est une formation diplômante permettant d’acquérir une double compétences commerciale et technique dans le domaine du numérique. La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences liées aux pratiques commerciales. La spécialisation IT permet en plus d’acquérir les compétences nécessaires (architecture systèmes d’information et modèles d’affaires produits-services numériques) pour porter un projet de vente ou de fourniture de services IT depuis la conception de l’offre commerciale jusqu’à la facturation.

 

SPECIALISATION « AGROALIMENTAIRE »

Ce diplôme forme des responsables commerciaux avec une double compétence commerciale et technique, pour les TPE et PME de l’agroalimentaire : entreprises industrielles disposant d’un service commercial, d’un comptoir ou souhaitant développer l’action commerciale.

  • 455 heures de formation sur 12 mois (65 jours) de septembre N à septembre N+1. La durée de professionnalisation varie selon la durée du contrat en alternance.
  • Possibilité de spécialisation « Produits-Services Numériques » – 98h.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (jeudi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable de Développement Commercial sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Méthodes pédagogiques

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial
  • Assurer une veille stratégique du marché
  • Exploiter des données marketing
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE

Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale, en évaluant son impact financier
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Négocier et contractualiser l’offre

Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Bloc D – Audit, préconisation et mise en oeuvre
  • Réaliser un audit et le diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Préconiser des actions et en assurer la mise en oeuvre
Spécialisation IT « Commercialisation Produits et Services Numériques » – 98h (2 semaines et demi)
  • Comprendre l’architecture d’un système d’information (enjeux de transformation, stratégie de digitalisation, solutions fonctionnelles et technologiques)
  • Connaître et présenter des technologies de l’information
  • Maîtriser la démarche et les différentes approches de gestion de projet IT
  • Analyser un besoin et rédiger le cahier des charges d’un projet numérique
  • Identifier les solutions d’architecture évaluer les aspects financiers
  • Rédiger une proposition technique et commerciale
Spécialisation « Agroalimentaire » – 98h (2 semaines et demi)
  • Comprendre les circuits de distribution alimentaire (GD, RHD, traditionnel, e-commerce)
  • Négocier sa place en linéaire – merchandising
  • Intégrer la culture produit agro-alimentaire (fabrication, conservation, conditionnement)
  • Intégrer les contraintes logistiques et de développement durable – supply chain management
  • S’inscrire dans une démarche de qualité, normalisation et réglementation en agro-alimentaire
Dossier professionnel
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Préparation à la soutenance orale.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.

Épreuves – Total points par bloc et modalité d’évaluation  – Points 1 000

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial  – Total Bloc 200 points
  • Dossier de développement commercial à réaliser en groupe : Analyse des résultats d’une étude de marché – Préconisations – Plan d’actions opérationnel 
Bloc B – Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre – Total Bloc 350 points
  • Étude de cas de 3h30 sur 3 dossiers, production écrite, travail individuel, sur table ou situation d’entreprise, 140 pts
  • La conduite d’une négociation
    Étude de cas/situation d’entreprise. 2 épreuves orales, 200 pts 
Bloc C – Manager une action commerciale en mode projet – Total Bloc 150 points
  • Dossier à préparer : organisation du planning d’un projet
    Cas fictif/situation d’entreprise, Travail collectif Production écrite 100 pts
  • L’animation d’une réunion de projet commercial
    Travail individuel ou collectif Production orale, 15 mn 50 pts   
Évaluation professionnelle – Total bloc 300 points
  • Rapport 100 pts
  • Soutenance 150 pts
  • Évaluation Maître d’apprentissage 50 pts
  • Conseiller commercial banque ou assurance (ROME : C1206- C1102)
  • Cadre technico-commercial (ROME : D1407), Responsable technico-commercial (ROME : D1407)
  • Responsable commercial (ROME : M1707), Responsable de la stratégie commerciale (ROME : M1707), Responsable du développement commercial (ROME : M1707)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)
Spécialisation IT « Commercialisation Produits et Services Numériques »
  • Digital Business Développer (ROME : M1707)
  • Cadre technico-commercial en informatique (ROME : D1407)
  • Chargé d’affaires IT (ROME : H1102)
  • Commercial Avant-Vente dans le domaine du numérique (ROME : M1707)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)
  • Consultant Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage (ROME : M1806)
Spécialisation « Agroalimentaire »
  • Conseiller commercial (ROME : C1206 – C1102)
  • Cadre technico-commercial (ROME : D1407)
  • Responsable technico-commercial (ROME : D1407)
  • Responsable commercial (ROME : M1707)
  • Responsable de la stratégie commerciale (ROME : M1707)
  • Responsable du développement commercial (ROME : M 1707)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)

Poursuite d’études :

BAC+5 MBA Manager stratégique (IFAG)

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

%

2019

%

2020

%

2021

Taux d’insertion professionnelle

%

2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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