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Bac+3 Chargé des Ressources Humaines

Accueil » BAC+3 » Bachelor Chargé des Ressources Humaines (CRH)

La formation Bac+3 Chargé des Ressources Humaines, en quelques mots :

Le Bac+3 Chargé des Ressources Humaines permet à de futurs collaborateurs d’acquérir de solides bases dans les domaines du recrutement et du développement des ressources humaines.

Grâce aux 4 blocs de compétences, ce Bac+3 vous apprendra à mettre en application une stratégie RH. Du recrutement à l’intégration des salariés en passant par la gestion des parcours professionnels et le développement des compétences, ce sont toutes les ficelles du métier des ressources humaines que vous pourrez acquérir. Vous apprendrez également les fondamentaux du pilotage de la gestion administrative de personnel ainsi que l’organisation du dialogue social, qui sont au programme.

Objectifs

  • Etre le garant de la mise en oeuvre des actions déclinant la stratégie RH de son entité
  • Contribuer à l’efficience de l’organisation et au développement de son entité
  • Participer à la gestion et à l’administration du personnel
  • Se joindre à la mise en oeuvre et à l’évolution des conditions de travail des salariés
  • Collaborer à la mise à disposition des compétences identifiées
  • Organiser la concertation et le dialogue social
  • Informer et conseiller les salariés de son entité, afin de favoriser leur mobilité et leur évolution professionnelle
  • 497 heures de formation sur 12 mois (71 jours) de septembre N à septembre N+1
  • La formation est accessible au travers des dispositifs Contrats d’Apprentissage, Contrats de Professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et Pro-A et VAE
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs
  • 1 jour en formation et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes
  • D’une part, être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2). 
  • D’autre part, réussir les tests et entretien de sélection. Un comité se réunit pour examiner les candidatures reçues.
  • Enfin, signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A, VAE)

Des formateurs expérimentés et professionnels animent la formation Chargé(e) des Ressources Humaines dans une approche pragmatique. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.

BLOC 1- Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise : 
  • Identification et analyse des besoins en recrutement
  • Sélection et mise en oeuvre des actions de sourcing de candidat
  • Valorisation de la marque employeur et sélection des candidats
  • Mise en oeuvre du parcours d’intégration et de ses outils

BLOC 2- Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’entreprise
  • Elaboration et gestion du plan de développement des compétences et de son budget
  • Sélection des prestataires des actions de formation
  • Suivi et évaluation des actions et des outils de gestion et conseils aux salariés sur leur évolution professionnelle

BLOC 3- Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’entreprise   
  • Veilles législatives et réglementaires
  • Suivi des dossiers individuels administratifs des salariés
  • Pilotage de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires
  • Reporting des données sociales auprès de la Direction

BLOC 4- Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail 
  • Suivi des salariés et évaluation de la QVT
  • Communication interne et mise en place des mesure en matière de RPS et QVT
  • Préparation et participation aux instances de concertation dans le cadre du CSE

 

Le CFA est doté de 5 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

BLOC 1- Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise : 
  • Plan d’action de recrutement et d’intégration : Etude de cas d’entreprise, production écrite, travail individuel (3,5 h)
  • Evaluation d’une candidature et conduite d’un entretien de recrutement : Mise en situation professionnelle reconstituée, production orale, travail individuel (1 h)
BLOC 2- Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’entreprise
  • Plan de développement des compétences : Etude de cas d’entreprise, production écrite, travail individuel (devoir maison)
  • Analyse de la situation et du projet d’évolution d’un salarié et identification/présentation d’une solution adaptée : Etude de cas d’entreprise, production écrite, travail individuel (devoir maison)
BLOC 3- Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’entreprise    
  • Vérification de la conformité du dossier et de l’application des procédures de tenue des dossiers individuels administratifs des salariés, des déclarations et cotisations obligatoires : Etude de cas, production écrite, travail individuel (3,5 h)
  • Vérification de la conformité d’un bulletin de paie et explication des différentes composantes. Analyse d’un bulletin de paie et vérification de sa conformité au plan de rémunération de l’entreprise : Etude de cas, production écrite, travail individuel (3,5 h)
  • Le reporting des données sociales de l’entreprise à destination d’une direction d’entreprise : Etude de cas d’entreprise, travail individuel, production écrite (2 h)
BLOC 4- Organisation du dialogue social et du maintien/amélioration de la qualité de vie au travail 
  • Mise en situation professionnelle, production écrite et orale, travail individuel : Dossier écrit + oral de (30min)
  • Conduite d’un projet d’évaluation et de communication interne sur la QVT : Etude de cas d’entreprise, production écrite, travail individuel
  • Organisation des instances représentatives du personnel : Etude de cas d’entreprise, production écrite, travail individuel

Les débouchés professionnels du Bac+3 Chargé des Ressources Humaines sont en outre :

Mais également pour une poursuite d’études :

  • Tarifs sur demande.
  • Si vous êtes en contrat d’alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Votre formation vous coûtera donc 0€ (vous devez uniquement vous acquitter de la CVEC auprès du Crous selon votre statut)

Taux de réussite

Première promotion en 2023

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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