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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

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Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), en quelques mots ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance consiste à former de futur vendeur-manager commercial.

En plus de gérer la relation client, de la prospection et à la fidélisation, l’augmentation de la digitalisation dans les domaines commerciaux oblige le titulaire du BTS NDRC à se spécialiser sur les différents canaux digitaux en lien avec les sites web, les applications et les réseaux sociaux.

Le titulaire de ce diplôme contribue positivement à la croissance du chiffre d’affaire ainsi qu’à l’efficacité de la politique commerciale.

Objectifs 

  • Gérer la relation client dans sa globalité
  • Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires
  • Développer l’efficacité de la politique commerciale
  • Inscrire son activité dans une logique de réseau
  • Participer à l’intelligence commerciale de l’organisation
  • 1350 heures de formation sur 2 an de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage  (169 jours). 
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation (1120 heures – 140 jours),  financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 2 jour par semaine en formation (lundi et mardi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business game…

E1 Culture générale et expression
  • Cours sur les méthodologies des thèmes d’études, études de textes, élaboration de cartes heuristiques, préparation à l’examen.
  • Constitution de plans détaillés, rédaction, exercices d’application et de méthodes.
  • Entrainement sur la plateforme Voltaire et séquences d’accompagnement.
E2 Langue vivante étrangère 1
  • Apprentissage du vocabulaire de la LV spécifique à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
  • Mises en situation, jeux de rôles, écoute de textes, vidéos, études de textes, restitutions.
  • Préparation à la certification en LV.
E3 Culture économique, juridique et managériale
  • Cours magistral
  • Applications et exercices de CEJM appliqués à l’environnement professionnel, préparation à l’examen
E4- Relation client et Négociation-vente
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’examen, travaux de groupe.
  • Accompagnement à la constitution des fiches à présenter à l’épreuve.
  • Travaux de groupe, mises en situation.
  • Apprentissage Excel.
E5- Relation client à distance et Digitalisation
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’examen.
  • Travaux de groupe.
  • Préparation à l’épreuve pratique – Prestashop WordPress.
E6- Relation client et Animation de réseaux
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’examen.
  • Accompagnement à la constitution des fiches à présenter à l’épreuve.
  • Travaux de groupe, mises en situation.
  • Mise en œuvre d’une action-formation de vente directe.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études
  • Visite d’entreprises, business game

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs, …). 
Les modalités et dates de passage de l’examen du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.

Modalités d’examen 

E1- Culture générale – Coef.3 – écrit 4 h
E2- Communication en Langue Vivante étrangère – Coef.3 – oral 30 mn
E3- CEJM – Coef.3 – écrit 4 h
E4- Relation client et Négociation-vente – Coef.5 – oral 1h
E5- Relation client à distance et Digitalisation – Coef.4 – écrit 40 mn
E6- Relation client et Animation de réseaux – Coef.3 – oral 40 mn
  • Action commerciale : Conseiller commercial auprès de particuliers (ROME : D1403), en vente de véhicules (ROME : D1404), Conseiller commercial auprès des grands comptes et entreprises (ROME : D1402)
  • Relation client : Conseiller de clientèle en banque (ROME : C1203), Téléconseiller en banque (ROME : C1201) ou assurance (ROME : C1102)
  • Digital : E-commercial, Web-commercial (ROME : E1101)

 Poursuite d’études :

 BAC+3 Responsable de Développement Commercial, Chef de projet web et stratégie digitale, …

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2018

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2019

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2020

Taux d’insertion professionnelle

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2019

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.