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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

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Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), en quelques mots ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) consiste à former de futur vendeur-manager commercial.

C’est à dire des personnes capable de gérer la relation client dans sa globalité de la prospection à la fidélisation.

L’augmentation de la digitalisation dans les domaines commerciaux oblige le titulaire du BTS NDRC à se spécialiser sur les différents canaux digitaux en lien avec les sites web, les applications et les réseaux sociaux.

Le titulaire de ce diplôme contribue positivement à la croissance du chiffre d’affaire ainsi qu’à l’efficacité de la politique commerciale.

Le BTS NDRC est une formation en alternance accessible sur nos Campus d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot.

Objectifs 

  • Gérer la relation client dans sa globalité
  • Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires
  • Développer l’efficacité de la politique commerciale
  • Inscrire son activité dans une logique de réseau
  • Participer à l’intelligence commerciale de l’organisation
  • 1350 heures de formation sur 2 an de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage  (169 jours). 
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation (1120 heures – 140 jours),  financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 2 jour par semaine en formation (lundi et mardi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business game…

Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et Négociation-vente
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et Digitalisation
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
Relation client et Animation de réseaux
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
langue vivante étrangère 2 – Facultatif

Le CFA est doté de 5 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs, …). 
Les modalités et dates de passage de l’examen du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client, sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.

Modalités d’examen 

Culture générale et expression – Coeff.3 – Ecrit de 4h
Communication en langue vivante étrangère 1 – Coeff.3 – Oral de 30min avec 30 min de préparation
Culture économique, juridique et managériale – Coeff.3 – Ecrit de 4h
Relation client et Négociation-vente – Coeff.5 – Oral de 1h avec 40 min de préparation
Relation client à distance et Digitalisation – Coeff.2 – Ecrit de 3h + Coeff.2 – Oral de 40min
Relation client et Animation de réseaux – Coeff.3 – Oral de 40min
langue vivante étrangère 2 – Facultatif – Coeff.1 – Oral de 20min avec 20 min de préparation
  • Action commerciale : Conseiller commercial auprès de particuliers (ROME : D1403), en vente de véhicules (ROME : D1404), Conseiller commercial auprès des grands comptes et entreprises (ROME : D1402)
  • Relation client : Conseiller de clientèle en banque (ROME : C1203), Téléconseiller en banque (ROME : C1201) ou assurance (ROME : C1102)
  • Digital : E-commercial, Web-commercial (ROME : E1101)

Poursuite d’études :

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

%

2019

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2020

%

2021

Taux d’insertion professionnelle

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2018

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2019

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2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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