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BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), qu’est-ce que c’est ?

Notre BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance vous permettra de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale.

C’est à dire assurer l’approvisionnement, la relation client, le référencement, l’implantation des produits, ainsi que le management de son équipe commerciale, que ce soit en magasin spécialisé, en grande surface alimentaire et/ou en e-commerce.

Le BTS MCO est accessible sur notre Campus d’Agen ou de Villeneuve-sur-Lot.

Objectifs 

  • Prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale
  • S’occuper de la relation client
  • Animer et la dynamiser l’offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Manager une équipe commerciale
  • 1350 heures de formation sur 2 ans de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage (169 jours).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation (1120 heures – 140 jours), CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 2 jour par semaine en formation (lundi et mardi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel  BTS Management Commercial Opérationnel, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business game…

E1 Culture générale et expression
  • Cours sur les méthodologies des thèmes d’études, études de textes, élaboration de cartes heuristiques, préparation à l’examen.
  • Constitution de plans détaillés, rédaction, exercices d’application et de méthodes.
  • Entrainement sur la plateforme Voltaire et séquences d’accompagnement.
E2 Langue vivante étrangère 1
  • Apprentissage du vocabulaire de la LV spécifique à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
  • Mises en situation, jeux de rôles, écoute de textes, vidéos, études de textes, restitutions.
  • Préparation à la certification en LV.
E3 Culture économique, juridique et managérialee
  • Cours magistral
  • Applications et exercices de CEJM appliqués à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
E4 – Développement de la relation commerciale, animation et dynamisation de l’offre
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’examen, travaux de groupe.
  • Accompagnement à la constitution des fiches à présenter à l’épreuve.
  • Apprentissage Sphinx et Excel.
E5 – Gestion opérationnelle
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’examen.
  • Travaux de groupe.
E6 – Management de l’équipe commerciale
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’examen.
  • Travaux de groupe.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études
  • Visite d’entreprises, business game.

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs …). 
Les modalités et dates de passage de l’examen du BTS Management Commercial Opérationnel sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.

E1 – Culture générale – Coef.3 – Ecrit 4 h
E2 – Communication en Langue Vivante étrangère – Coef.3 – oral 30 min
E3 – CEJM – Coef.3  – Ecrit 4 h
E4 – Développement de la relation commerciale, animation et dynamisation de l’offre – Coef.6 – Oral 1 h
E5 – Gestion opérationnelle – Coef.4 – Ecrit 3 h
E6 – Management de l’équipe commerciale – Coef.3 – Oral et Ecrit 2 h 30
  • Visual merchandiser (ROME : B1301), E-merchandiser (ROME : D1506)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)
  • Animateur de site multimédia (ROME : E1101)
  • Responsable de drive (ROME : D1509)
  • Chef de rayon produits alimentaires (ROME :  D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
  • Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
  • Responsable de magasin (ROME : D1301)
  • Poursuite d’études : BAC+3 Responsable Opérationnel Retail, Chef de projet web et stratégie digitale, …

 

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2019

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2020

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2021

Taux d’insertion professionnelle

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2018

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2019

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.