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BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

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Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), qu’est-ce que c’est ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous permettra de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale.

C’est à dire assurer l’approvisionnement, la relation client, le référencement, l’implantation des produits, ainsi que le management de son équipe commerciale, que ce soit en magasin spécialisé, en grande surface alimentaire et/ou en e-commerce.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale type magasin spécialisé, grande surface alimentaire ou e-commerce. 

Le BTS MCO est une formation en alternance accessible sur nos Campus d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot.

Objectifs 

  • Prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale
  • S’occuper de la relation client
  • Animer et la dynamiser l’offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Manager une équipe commerciale
  • 1350 heures de formation sur 2 ans de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage (169 jours).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation (1120 heures – 140 jours), CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 2 jour par semaine en formation (lundi et mardi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel  BTS Management Commercial Opérationnel, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business game…

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managérialee
Développement de la relation client et vente conseil
  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client et de la qualité de services
  • Fidélisation et développement de la clientèle
Animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Élaboration et adaptation continue de l’offre
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication
  • Conception et mise en oeuvre de la communication externe
  • Analyse et suivi de l’action commerciale
Gestion opérationnelle
  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion de stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances
  • Mise en oeuvre du reporting
Management de l’équipe commerciale
  • Évaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Langue vivante étrangère 2 – Facultatif

Le CFA est doté de 5 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs …). 
Les modalités et dates de passage de l’examen du BTS Management Commercial Opérationnel sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.

Culture générale et expression – Coeff.3 – Ecrit de 4h
Langue vivante étrangère 1 – Coeff.3 – Ecrit de 2h et Oral de 20 min avec 20 min de préparation
Culture économique, juridique et managérialee – Coeff.3 – Ecrit de 4h
Développement de la relation client et vente conseil – Coeff.3 – Ecrit de 30 min 
Animation, dynamisation de l’offre commerciale- Coeff.3 – Ecrit de 30 min 
Gestion opérationnelle – Coeff.3 – Ecrit de 3h 
Management de l’équipe commerciale – Coeff.3 – Ecrit de 2h30 
Langue vivante étrangère 2 – Facultatif – Coeff.1 – Oral de 20 min
  • Visual merchandiser (ROME : B1301), E-merchandiser (ROME : D1506)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)
  • Animateur de site multimédia (ROME : E1101)
  • Responsable de drive (ROME : D1509)
  • Chef de rayon produits alimentaires (ROME :  D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
  • Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
  • Responsable de magasin (ROME : D1301)

Poursuite d’études :

 

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

%

2019

%

2020

%

2021

Taux d’insertion professionnelle

%

2018

%

2019

%

2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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