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BTS Gestion de la PME (GPME)

 

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C’est quoi le BTS Gestion de la PME (GPME) ?

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation en alternance.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME est un collaborateur polyvalent qui coopère directement avec le chef d’entreprise (PME, PMI ou agence de 5 à 50 salariés).

Vous êtes en charge de la gestion de la relation clients et du personnel ou encore participez à la gestion des risques de l’entreprise. Et devenez ainsi un véritable soutien au fonctionnement et au développement de la PME.

Le BTS GPME est proposé sur nos Campus d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot.

Objectifs 

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment dans l’administratif, la comptabilité et le commercial

  • Contribuer à la gestion des risques
  • Veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise
  • Gérer le personnel
  • Valoriser les ressources humaines
  • Améliorer l’efficacité de l’entreprise
  • Accompagner son développement
  • 1350 heures de formation sur 2 ans de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage (169 jours).
  • Formation également accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation (1120 heures – 140 jours),  financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 2 jours par semaine en formation et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.

Les formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel du BTS GESTION de la PME, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business games…
 

Culture générale et expression :
  • Cours sur les méthodologies des thèmes d’études, études de textes, élaboration de cartes heuristiques, préparation à l’examen.
  • Constitution de plans détaillés, rédaction, exercices d’application et de méthodes.
  • Entrainement sur la plateforme Voltaire et séquences d’accompagnement.
Langue vivante étrangère 1 :
  • Apprentissage du vocabulaire de la LV spécifique à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
  • Mises en situation, jeux de rôles, écoute de textes, vidéos, études de textes, restitutions.
  • Préparation à la certification en LV.
Culture économique, juridique et managériale :
  • Cours magistral.
  • Applications et exercices de CEJM appliqués à l’environnement professionnel, préparation à l’examen.
Gérer la relation avec les clients et  fournisseurs de la  PME :
  • Rechercher des clients (prospection, appel d’offres)
  • Traiter la demande du client (devis, factures, relances)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME,  gérer  le  personnel  et contribuer  à  la  GRH  de  la  PME :
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise
  • Evaluer et suivre les risques financiers
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
  • Analyser et améliorer le système d’information
  • Améliorer les processus «support», organiser et suivre les activités
  • Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication
  • Analyser l’activité
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
Options facultatives :
  • Langue vivante 2 (différente de celle choisie à l’épreuve obligatoire)
  • Multimédia et Communication Digitale 25h

Le CFA est doté de 5 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs, …). 
Les modalités et dates de passage de l’examen du BTS GESTION de la PME sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.

Culture générale et expression – Coeff. 4 – Ecrit de 4h
Langue vivante étrangère 1 – Coeff. 3 – Ecrit 2h et Oral 20 min avec 20 min de préparation
Culture économique, juridique et managériale – Coeff. 6 – Ecrit 4h
Gérer la relation avec les clients et  fournisseurs de la  PME – Coeff. 6 – Oral et Pratique 1h avec 1h de préparation
Participer à la gestion des risques de la PME,  gérer  le  personnel  et contribuer  à  la  GRH  de  la  PME – Coeff 8 – Oral de 30 min et Ecrit de 2h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – Coeff 6 – Ecrit 4h30
Options facultatives :
  • Langue vivante 2 (différente de celle choisie à l’épreuve obligatoire) – Oral de 20 min avec 20 min de préparation

  • Assistant(e) de gestion (ROME : M1605)
  • Assistant(e) comptable (ROME : M1203)
  • Assistant(e) RH (ROME : M1501)
  • Assistant(e) commercial(e) (ROME : D1401)

Poursuite d’études :

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2019

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2020

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2021

Taux d’insertion professionnelle

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2018

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2019

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2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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