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Bac + 2 Manager Commerce (MC)

    

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En quoi consiste la formation Bac+2 Manager Commerce ?

Le Bac+2 Manager Commerce (MC) aussi appelé Gestionnaire d’Unité Commercial (GUC) est une formation en alternance.

Elle permet aux collaborateurs de progresser ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Le titulaire du Bac+2 Manager Commerce a pour objectif d’occuper un poste dans une unité commerciale physique ou virtuelle.

Objectifs 

  • Occuper des fonctions dans une unité commerciale physique ou virtuelle
  • Mener des actions pour attirer la clientèle, l’accueillir et vendre des produits/ services répondant à leurs attentes 
  • Veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché
  • Assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime
  • 656 heures de formation sur 18 mois (94 jours) en contrat d’apprentissage. Entrées et sorties permanentes (nous consulter).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation,   CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

.Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Gestionnaire d’Unité Commerciale sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business games…

Méthodes pédagogiques

Bloc A – Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve certification du bloc.
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Travaux de groupe, mises en situation.
  • Apprentissage Excel et Word.

Bloc B -Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve certification du bloc.
  • Travaux de groupe, mises en situation.

Bloc C -Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve certification du bloc.
  • Travaux de groupe, mises en situation.

Bloc D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
  • Cours, exercices d’application, préparation à l’épreuve certification du bloc.
  • Travaux de groupe, mises en situation.
  • Apprentissage Excel et Word.

Dossier professionnel
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Préparation à la soutenance orale.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études.
  • Visite d’entreprises, business game.

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 425 points sur 850 points.

Modules de formation   

Bloc A –  Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Contrôle continu 50 pts
  • Gestion de projet commercial : dossier d’analyse des principaux acteurs locaux, des techniques de valorisation de l’offre commerciale et des actions promotionnelles, 100 pts

Bloc B – Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Contrôle continu 70 pts
  • Etude de cas : proposer une organisation de travail, 40 pts, 2h
  • Oral : mise en situation dans sa relation professionnelle à l’autre, en relation avec l’étude de cas, 40 pts, 20 mn+30mn de préparation

Bloc C – Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
  • Contrôle continu 70 pts
  • Epreuve écrite : propositions d’actions de fidélisation : 2 h, 40 pts
  • Oral : mise en situation : gestion d’une situation relationnelle difficile ou atypique avec un client – Remis à l’avance, durée de l’oral : 15 mn, 40 pts

Bloc D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
  • Contrôle continu 70 pts
  • Etude de cas : analyse d’une action commerciale, 80 pts – 3h

Pratique professionnelle et évaluation / Mission en entreprise
  • Ecrit 100 pts
  • Oral 100 pts – 45 minutes
  • Evaluation tuteur – 50 pts

  • Visual merchandiser (ROME : B1301), E-merchandiser (ROME : D1506)
  • Chef de rayon produits alimentaires (ROME :  D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707), Animateur de site multimédia (ROME : E1101)
  • Responsable de drive (ROME : D1509)
  • Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
  • Responsable de magasin (ROME : D1301)

 

Poursuite d’études :

 BAC+3 Responsable Opérationnel Retail, Chef de projet web et stratégie digitale,…

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

%

2019

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2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.