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Vendeur Conseiller Commercial (VCC)

    

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Pourquoi choisir la formation Vendeur Conseiller Commercial ?

La formation Vendeur Conseiller Commercial permet au futur vendeur de conseiller en face à face, à distance, en magasin, ou en show-room et de remporter une vente.

Vous saurez notamment discerner les besoins et motivations du client et ainsi déployer les techniques de vente adaptées.

Ce cursus donne également les bases de la prospection, de l’aménagement d’un espace de vente et de la conduite d’entretiens téléphoniques en plateforme. Vous apprendrez également à étudier les différents profils et comportements d’achats des clients et à promouvoir les produits au regard de la concurrence.

Disponible en initial ou en alternance, elle enseigne comment cibler votre secteur d’activité, mais aussi comment fidéliser les clients à la structure dans laquelle vous travaillez.

Objectifs

  • Conseiller en face à face, à distance en magasin ou en show-room.
  • Déterminer les besoins et les motivations du prospect ou du client.
  • Utiliser les techniques de vente adaptées.
  • Remporter une vente.
  • Identifier de nouveaux clients.
  • Aménager un espace de vente.
  • Gérer des entretiens téléphoniques en plateforme.
  • 448 heures de formation sur 1 an d’octobre N à octobre N+1 en contrat d’apprentissage  et en formation initiale – 2800€ (65 jours). Entrées et sorties permanentes (nous consulter).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation,  financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Jeune de moins de 26 ans en formation professionnelle initiale ou continue, de moins de 30 ans en apprentissage : être titulaire d’un niveau 3 validé ou avoir suivi des cours jusqu’à la fin de la seconde et réussir les tests et entretien de sélection.
  • Adulte en formation professionnelle continue ou demandeur d’emploi : justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité et réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (formation initiale, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel Vendeur Conseiller Commercial, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, …

Bloc A Promouvoir, conseiller et vendre 
  • MA1 : Adopter un comportement professionnel
  • MA2 : Préparer ses ventes
  • MA3 : Conseiller et vendre
  • MA4 : Maîtriser les calculs commerciaux
  • MA5 : Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • MA6 : Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Bloc B Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace
  • MB1 : Participer à la gestion des flux et approvisionnements
  • MB3 : Respecter la règlementation des prix
  • MB3 : Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • MB4 : Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
  • MB5 : Tenir un poste de caisse
  • MB6 : Réaliser un accueil téléphonique

Bloc C Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
  • MC1 : Traiter un appel entrant
  • MC3 : Traiter un appel sortant
  • MC3 : Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

Bloc D Réaliser des actions de prospection
  • MD1 : Utiliser une GRC
  • MD3 : Qualifier un fichier clients
  • MD3 : Appliquer la règlementation à la protection des données
  • MD4 : Réussir la prospection téléphonique
  • MD5 : Réussir ses actions de marketing direct
  • MD6 : Optimiser son organisation commerciale
  • MD7 : Gérer un conflit
  • MD8 : Calculer sa rentabilité commerciale

 

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.

Bloc A Promouvoir, conseiller et vendre – Total Bloc 300 points – 203 heures

Bloc B Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace- Total Bloc 150 points – 70 heures

Bloc C Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme – Total Bloc 150 points – 49 heures

Bloc D Réaliser des actions de prospection- Total Bloc 150 points – 70 heures

Pratique professionnelle et évaluation, mission en entreprise – Total Bloc 250 points – 28 heures

Poursuite d’études :

Débouchés :

  • Employé commercial, Commercial auprès des particuliers, vendeur, vendeur conseil (ROME : D1403)
  • Assistant de vente, commercial sédentaire (ROME D 1401)
  • Chargé de prospection (ROME : C1503)
  • Vendeur spécialisé (ROME : D1212, D1214 et suivants)
  • Télévendeur / téléprospecteur (ROME : D 1408)
  • Tarifs sur demande, 2800€ en formation initiale.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2019

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2020

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2021

Taux d’insertion professionnelle

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2018

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2019

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2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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