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Vendeur Conseiller Commercial (VCC)

    

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Pourquoi choisir la formation Vendeur Conseiller Commercial ?

La formation Vendeur Conseiller Commercial vous apprend à étudier les différents profils et comportements d’achats des clients ainsi qu’à promouvoir les produits au regard de la concurrence. Cette formation, disponible en initial ou en alternance, enseigne comment cibler votre secteur d’activité, mais aussi comment fidéliser les clients à la structure dans laquelle vous travaillez.

Objectifs

  • Conseiller en face à face, à distance en magasin ou en show-room.
  • Déterminer les besoins et les motivations du prospect ou du client.
  • Utiliser les techniques de vente adaptées.
  • Remporter une vente.
  • Identifier de nouveaux clients.
  • Aménager un espace de vente.
  • Gérer des entretiens téléphoniques en plateforme.
  • 455 heures de formation sur 1 an d’octobre N à octobre N+1 en contrat d’apprentissage  et en formation initiale – 2800€ (65 jours). Entrées et sorties permanentes (nous consulter).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation,  financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Jeune de moins de 26 ans en formation professionnelle initiale ou continue, de moins de 29 ans en apprentissage : être titulaire d’un niveau 3 validé ou avoir suivi des cours jusqu’à la fin de la seconde et réussir les tests et entretien de sélection.
  • Adulte en formation professionnelle continue ou demandeur d’emploi : justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité et réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (formation initiale, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel Vendeur Conseiller Commercial, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, …

Bloc A Promouvoir, conseiller et vendre
  • Cours magistral
  • Constitution du dossier produit
  • Préparation à la certification : Entrainements épreuve de négociation, simulations/mises en situation/jeu de rôle

Bloc B Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace
  • Cours magistral
  • Étude de cas
  • Préparation à la certification : travail individuel

Bloc C Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
  • Cours magistral
  • Préparation à la certification : Entrainements épreuve de négociation, simulations/mises en situation/jeu de rôle

Bloc D Réaliser des actions de prospection
  • Cours magistral
  • Préparation à la certification : Entrainements épreuve de négociation, simulations/mises en situation/jeu de rôle

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.
Bloc A Promouvoir, conseiller et vendre – Contrôle Continu 120  pts – Total Bloc 300 points
  • Dossier de préparation à la vente : 60 points (Ecrit)
  • Entretien de vente : 120 points (Oral 10 à 20mn)
Bloc B Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace – Contrôle Continu 60 pts – Total Bloc 150 points
  • Etude d’implantation d’un point de vente : 90 points (Ecrit de 2h30)
  • Oral : mise en situation dans sa relation professionnelle à l’autre, en relation avec l’étude de cas, 40 pts, 20 mn+30mn de préparation
Bloc C Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme – Contrôle Continu 60 pts – Total Bloc 150 points
  • Entretien téléphonique (appel entrant ou sortant) : 90 points (préparation 15 mn + oral 10 mn)
Bloc D Réaliser des actions de prospection – Contrôle Continu 60 pts – Total Bloc 150 points
  • Réalisation d’un support de communication : 50 points (Ecrit de 2h)
  • Préparation d’un script et prise de rendez-vous : 40 points (Préparation 30 mn + Oral 5mn)
Pratique professionnelle et évaluation / Mission en entreprise – Total Bloc 250 points
  • Ecrit     80 pts
  • Oral     120 pts – 40 minutes
  • Evaluation tuteur  50 pts
  • Employé commercial, Commercial auprès des particuliers, vendeur, vendeur conseil (ROME : D1403)
  • Assistant de vente, commercial sédentaire (ROME D 1401)
  • Chargé de prospection (ROME : C1503)
  • Vendeur spécialisé (ROME : D1212, D1214 et suivants)
  • Télévendeur /téléprospecteur (ROME : D 1408)
  • Tarifs sur demande, 2800€ en formation initiale.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

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2018

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2019

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2020

Taux d’insertion professionnelle

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2018

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2019

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous consulter pour une adaptation personnalisée.