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BAC+3 Responsable de la Distribution (RD)

Accueil » BAC+3 » Bachelor Responsable de la Distribution (RD)

Le Bac+3 Responsable de la Distribution, en quelques mots :

La formation diplômante, BAC+3 Responsable de la Distribution (RD), réalisée en alternance, a pour but de permettre aux salariés d’évoluer ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités. Les objectifs pédagogiques sont de transmettre au futur Responsable de la Distribution l’ensemble des compétences.

Objectifs

  • Mettre en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci impliquant une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d’achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion, …).
  • Participer au développement des ventes de son enseigne et réaliser des actions marketing innovantes et digitalisées.
  • Définir les missions de ses collaborateurs directs et les motiver autour d’objectifs fixés par sa direction.
  • Coordonner et contrôler le travail réalisé, au besoin sanctionner et gérer les conflits.
  • Recruter ou participer au recrutement des membres de son équipe et être le garant de l’intégration des nouvelles recrues.
  • Participer et mettre en place des groupes de travail au sein de son entreprise.
  • 455 heures de formation sur 12 mois (65 jours) de septembre N à septembre N+1. La durée de professionnalisation varie selon la durée du contrat en alternance.
  • La formation est également accessible au travers des dispositifs CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (jeudi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans les métiers de la vente et du commerce.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Responsable Opérationnel Retail sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Méthodes pédagogiques

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial
  • Assurer une veille stratégique du marché
  • Exploiter des données marketing
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE

Bloc B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage 
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes et son implantation
  • Mettre en oeuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs et prestataires de services

Bloc C – Manager une équipe 
  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail et conduire des entretiens individuels
  • Recruter un collaborateur
  • Former son équipe
Bloc D – Audit, préconisation et mise en oeuvre
  • Réaliser un audit et le diagnostic de l’entreprise
  • Préconiser des actions et en assurer la mise en oeuvre
Dossier professionnel   
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Préparation à la soutenance orale.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études
  • Visite d’entreprises.

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 500 points sur 1000 points.
Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial – Total Bloc 200
  • Dossier de développement commercial à réaliser en groupe : Analyse des résultats d’une étude de marché – Préconisations – Plan d’actions opérationnel     
Bloc B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage – Total Bloc 250 
  • Dossier à produire : Audit d’une surface de vente ou d’une gamme de produits/services prenant en compte les dimensions financières et organisationnelles, Préconisations en termes d’aménagement, oral de 15 mn      
Bloc C – Manager une équipe – Total Bloc 250
  • Etude de cas de 3h, 100 pts, épreuve individuelle
  • Epreuve de management : épreuve orale de 15 mn, 30 mn de préparation sur 150 pts portant sur l’animation d’une réunion ou la conduite d’un entretien      
Evaluation professionnelle – Total Bloc 300
  • Rapport 100 pts
  • Soutenance 150 pts
  • Evaluation Maître d’apprentissage 50 pts
  • Responsable e-commerce (ROME : M1707)
  • Responsable de drive (ROME : D1509), Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
  • Chef de rayon produits alimentaires (ROME :  D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
  • Responsable de magasin (ROME : D1301)

Poursuite d’études :

BAC+5 MBA Manager Stratégique (IFAG)

  • Tarifs sur demande.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Taux de réussite

%

2018

%

2019

%

2020

La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

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