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Bac + 2 Manager Commerce (MC)

    

Accueil » BAC+2 » BAC+2 Manager Commerce (MC)

En quoi consiste la formation Bac+2 Manager Commerce ?

Le Bac+2 Manager Commerce (MC) aussi appelé Gestionnaire d’Unité Commercial (GUC) est une formation diplômante.

Elle permet aux collaborateurs de progresser ou de se reconvertir afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Le titulaire du Bac+2 Manager Commerce a pour objectif d’occuper un poste dans une unité commerciale physique ou virtuelle. Il est notamment au contact direct de la clientèle et mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ ou services correspondant à ses attentes.

Il est en relation avec les fournisseurs mais également en charge de l’équilibre d’exploitation et de la gestion des ressources humaines.

La Bac+2 Manager Commerce est une formation en initial ou en alternance dispensée sur le Campus d’Agen.

Objectifs 

  • Occuper des fonctions dans une unité commerciale physique ou virtuelle
  • Mener des actions pour attirer la clientèle, l’accueillir et vendre des produits/ services répondant à leurs attentes 
  • Veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché
  • Assurer l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime
  • 656 heures de formation sur 18 mois (94 jours) en contrat d’apprentissage. Entrées et sorties permanentes (nous consulter).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation,   CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • 1 jour par semaine en formation (mercredi) et 5 semaines complètes sur 18 mois.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Gestionnaire d’Unité Commerciale sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business games…

Méthodes pédagogiques

Bloc A – Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande et analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Utiliser les outils d’informatique commerciale
  • Appliquer une méthodologie de projet

Bloc B -Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur

Bloc C -Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • Le e-commerce
  • S’initier aux outils de GRC

Bloc D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Analyser les résultats commerciaux et créer des tableaux de bord
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseurs
  • Gérer les stocks.

Pratique professionnelle et évaluations

 

Dossier professionnel
  • Accompagnement à la constitution du dossier à présenter à l’épreuve.
  • Préparation à la soutenance orale.
  • Mise en place de conférences et projets spécifiques d’activités sportives, ateliers culturels, éducation aux écrans, culture à l’exercice de la citoyenneté, informations sur les dispositifs d’aides financières, éducation à la santé, …
  • Atelier CV/lettre de motivation et prise de parole en public, réunion d’information poursuite d’études.
  • Visite d’entreprises, business game.

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, …). 
Afin de valider les différents blocs concourant à l’obtention du Diplôme, 3 types d’évaluations sont prévues :

  • Evaluations écrites (études de cas).
  • Evaluation en entreprise par le Maître d’Apprentissage.
  • Ainsi que des rapports écrits et soutenances orales devant un jury de professionnels.
  • Obtention du diplôme à 425 points sur 850 points.

 

Bloc A – Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente – 150 POINTS – 196 HEURES
Bloc B -Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe – 150 POINTS – 137 HEURES
Bloc C -Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale – 150 POINTS – 165 HEURES
Bloc D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale – 150 POINTS – 158 HEURES
Pratique professionnelle et évaluations – 250 POINTS
    • Visual merchandiser (ROME : B1301), E-merchandiser (ROME : D1506)
    • Chef de rayon produits alimentaires (ROME :  D1502) ou non-alimentaires (ROME : D1503)
    • Responsable e-commerce (ROME : M1707), Animateur de site multimédia (ROME : E1101)
    • Responsable de drive (ROME : D1509)
    • Responsable de secteur/département (ROME : D1509)
    • Responsable de magasin (ROME : D1301)

     

    Poursuite d’études :

    • Tarifs sur demande.
    • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont généralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

    Taux de réussite

    %

    2019

    %

    2020

    Taux de réussite

    La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour une adaptation personnalisée.

    La formation et le Centre de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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